
Louis Blériot
Emploi : ingénieur, inventeur, aviateur
Classe sociale : bleu
Le 25 juillet 1909
Je l’ai fait ! Je l’ai fait ! Un Français a traversé la Manche en aéroplane avant qu’un anglais pouvait le faire. C’est vraiment remarquable… je me doutais ce matin, quand j’ai commencé le voyage. J’ai toujours mal au pied (je l’ai brulé il y a quelques jours, en faisant un vol d’essai) et je me demandais si je pouvais le faire. De plus, au début du vol il semblait que je me rentrais dans les câbles télégraphiques ! Il fallait aller très rapide pour les éviter ! Comme j’étais nerveux…
Mais je savais que c’était mon moment ; de plus, c’était l’heure de la France. Je suis fière de mon peuple parce que malgré tous les problèmes de notre gouvernement (l’opposition entre les gauches et les droits, l’instabilité ministérielle, etc.), on continue à faire partie de la révolution scientifique. Les politiciens ne peuvent pas arrêter le progrès de cette belle époque. (Et j’imagine qu’avec ces innovations, comme celle de l’aéroplane, on pourra se battre contre les allemands sans problème.) En effet, c’est un beau jour d’être français !
On n’est pas une république parfaite… comme un bleu, je comprends la situation désespérée des gens qui doivent travailler pour gagner de l’argent (ceux qui ne sont pas nés avec des privilèges comme les blancs.) Le chômage est toujours élevé et on travaille des heures longues pour un salaire médiocre. Mais il faut garder la morale. Moi je n’étais pas riche avant de commencer mes études dans l’ingénierie et j’ai perdu tout mon argent dans mon entreprise avec mon ami Gabriel Voisin. Mais aujourd’hui, après beaucoup de travail, j’ai réussit à traverser la Manche, et je suis riche. J’ai gagné un prix monétaire des anglais… 1,000 pounds ! Je me demande s’ils étaient contents en félicitant un Français…
Felicitations en traversant la manche. Si vous voulez, vous pouvez vous mettre dans une nouvelle classe apres votre succes. Vous avez dit que la vie etait dur parce que vous n'avez pas de l'argent. Mais avec les blancs, les aristocrats, vous aurez de l'argent. J'en suis sur. Vennez avec nous. La classe de la societe. J'attends votre reponse.
ReplyDeleteMonsieur ! Vous êtes une inspiration pour tous les français ! En particulaire les rouges et les bleus parce que vous nous avez montré qu’il est possible pour un avenir meilleur ! Mais, je pense, parce que vous êtes bleu, vous avez plusieurs opportunités que moi…mais je rêve encore.
ReplyDeleteAussi, n’entendez pas à ce rouge ! C’est les français comme lui qui crée nos problèmes !