
Dominique Longvilliers
Emploi : boutiquier
Classe sociale : bleu
Le 15 décembre 1840
Aujourd’hui était difficile. Grâce aux anglais, Napoléon est finalement retourné en France – c'est-à-dire qu’il peut reposer en paix dans le pays qu’il a servi pendant toute sa vie. Il y avait un grand cortège funèbre qui a commencé à l’Arc de Triomphe. Il s’est terminé à la chapelle de St. Jérôme (dans les Invalides) où beaucoup de monde attendaient les obsèques. J’étais là avec ma femme. La chapelle était complètement enveloppée en rideaux noirs – même la nef était tapissée en fabrique noire… c’était une vue solennelle. J’ai pleuré parce que je me souviens du bonheur quand la France était sous sa direction. Napoléon a donné beaucoup de gloire au peuple français ; je n’ai pas encore oublié les grandes victoires militaires, l’économie forte, et les nouveaux lycées.
On dit que le « Roi des Français » voulait nous apaiser en retrouvant le grand Empereur. Mais le retour de Napoléon ne change rien; non, il ne nous donne pas le droit de voter. Il y a toujours des problèmes que Louis-Philippe ne peut pas cacher en célébrant son prédécesseur. On fait une grande partie de l’économie depuis quelques ans mais on ne peut pas participer dans la vie politique. Je sais que mes collègues sont d’accords ; les bleus ne supportent plus ce « Roi des royalistes et de la haute bourgeoisie. »
J’imagine que vous adoptiez pleinement l’illusion de la gloire de la France que fomentait le petit tondu mais je vous assure que cela n’était plus qu’illusoire. L’Ogre de la France, comme Louis le Grand avant-lui, a épuisé le trésor et la population par ses exploits de la mégalomanie. La plupart de ma famille campagnarde s’est sacrifiée pour des rallonges de nos territoires qu’à la fin notre gouvernement devait rendre aux royaumes demandeurs. Ce que Napoléon a fait, c’est de vous convaincre que vos pertes personnelles– ce qu’il nous exigeait par force– valent l’Empire français. Mais cet orgueil royal est celui auquel la révolution s’attaquait. Et voilà presque un siècle sans changement. Ne gaspillez pas votre deuil. Les tyrans ne le méritent pas.
ReplyDeleteah, il y a des beaux jours qui nous attendent avec cette monarchie:) soyez patient! nous aurons encore une fois la gloire!
ReplyDeleteRoz je n’attends les « beaux jours » depuis le début de son règne… et j’attends encore.
ReplyDeleteJ'aime bien Louis Philippe! Il est un bon souverain. Pour moi, tout va bien sous le règne de Louis Philippe. Je peux voter parce que je suis une propriétaire foncier. (tant pis pour les autres...) J'aime bien que le suffrage universel n'existe pas. Maintenant, j'ai beaucoup plus d'influence parce que tous les citoyens ne peuvent pas voter. Peut-être, il est un roi des royalistes et de la haute bourgeoisie, mais ce sont les royalistes et la haute bourgeoisie qui sont importants dans notre société.
ReplyDelete